Recherche

Que recherchez-vous ?

LISTE DE CONTRÔLE : VOYAGER AVEC VOTRE CHIEN

Le fait de voyager avec un chien présente des défis uniques et nécessite une organisation au préalable. En vous assurant d’avoir l’ensemble des éléments de cette liste, vous pourrez voyager en toute sérénité et cela aidera tout un chacun à profiter de l’expérience.

LISTE DE CONTRÔLE : VOYAGER AVEC VOTRE CHIEN

Le fait de voyager avec un chien présente des défis uniques et nécessite une organisation au préalable. En vous assurant d’avoir l’ensemble des éléments de cette liste, vous pourrez voyager en toute sérénité et cela aidera tout un chacun à profiter de l’expérience.

  • Nourriture. Il est important de ne pas perturber ou changer le régime alimentaire d’un chien en voyageant, car cela pourrait entrainer des troubles intestinaux. Si votre chien mange de la nourriture en conserve, pensez à acheter de plus petites conserves car il sera plus difficile de garder les restes au frais. Les gamelles d’eau et de nourriture pliantes peuvent également être intéressantes si vous devez limiter vos bagages.
  • Cage de transport. Si vous voyagez en avion, il vous faudra certainement une caisse de transport à la taille approuvée par la compagnie aérienne pour transporter votre chien au cours du vol. Renseignez-vous auprès de la compagnie au préalable. Vous aurez davantage de flexibilité en voyageant en voiture en termes de taille de cages, mais souvenez-vous qu’elles ne sont pas aussi sécurisées que les harnais pour chiens. De nombreuses options de harnais pour voiture sont disponibles à l’achat.
  • Collier et laisse. Assurez-vous que le collier de votre chien dispose des informations d’identification afin de pouvoir être contacté si vous et votre chien veniez à être séparés. N’oubliez pas les sacs à excréments pour nettoyer après votre chien lors de ses promenades.
  • Puce électronique. La loi de certains pays (y compris le Royaume-Uni) exige que votre chien dispose d’une puce électronique.
  • Documents. Certains hôtels et compagnies aériennes exigeront que vous fournissiez la documentation relative aux vaccinations et à la santé de votre compagnon. Il est également utile d’avoir une photo de votre chien sur vous, en cas de séparation, afin que toute personne pouvant aider à sa recherche puissent facilement l’identifier visuellement.
  • Tout traitement pris par votre animal. Se les procurer lors d’un voyage peut s’avérer difficile.
  • Une couverture ou un jouet de la maison. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une obligation, un objet portant une odeur familière peut contribuer au confort de votre chien au cours du voyage. Les chiens étant habitués à une routine stricte pourrait y trouver du réconfort lorsque cette dernière est perturbée, même s’il s’agit d’un trajet amusant pour se rendre à la plage
  • Un calmant. Si votre chien est particulièrement nerveux en voiture ou dans tout autre moyen de transport, vous pouvez demander à votre vétérinaire un médicament pouvant aider à calmer votre chien.

En suivant cette liste, vous n’oublierez aucun des essentiels avant de partir en voyage. Imprimez-en une copie à inclure à votre propre liste pour faire votre valise, pour garantir que votre chien vive tout voyage comme une bonne expérience tout comme vous.
Si vous voyagez vers un nouveau lieu, envisagez d’amener votre chien chez le vétérinaire pour une visite de routine avant de réserver.