Recherche

Que recherchez-vous ?

CONSEILS DE SÉCURITÉ POUR LES CHIENS EN ETE

À l’arrivée de l’été, vous n’êtes pas le seul à ressentir la chaleur. Les températures élevées et l’humidité de saison peuvent mettre votre chien en danger. Restez donc vigilant aux dangers et rappels suivants pour garantir plus de sécurité

CONSEILS DE SÉCURITÉ POUR LES CHIENS EN ETE

Mettez un toiletteur qualifié à contribution

Emmenez votre chien chez un toiletteur qualifié pour une bonne coupe, mais jamais au niveau de la peau afin que votre chien bénéficie toujours de la protection au soleil. En été, il est préférable de promener les chiens à l’aube ou au crépuscule et de leur permettre de se reposer au frais, dans une zone ombragée en pleine journée.

Gardez de l’eau à portée de main

Veillez à ce que votre chien reste bien hydraté lorsque vous n’êtes pas à la maison. Emportez le double de la quantité d’eau dont vous aurez besoin pour garantir que votre chien est un accès continu à de l’eau fraiche pour se rafraichir.

Faîtes de l’ombre

Lorsque vous sortez, donnez à votre chien accès à de l’ombre à tout moment. Évitez de rester sous les rayons impitoyables du soleil. Les chiens peuvent prendre des coups de soleil, tout comme les humains.

Évitez de marcher sur des surfaces chaudes

Le béton et l’asphalte peuvent facilement brûler les pattes d’un chien. Limitez le temps passé sur ces surfaces et passez davantage de temps dans l’herbe ou du sable frais.

Restez vigilant au stress thermique

Les signes de stress thermique comprennent le halètement excessif ou les difficultés à respirer, l’augmentation du rythme cardiaque et respiratoire, de la bave, une faiblesse légère, la stupeur ou même l’évanouissement. Si vous remarquez que votre chien présente le moindre de ces symptômes, dirigez-vous à l’ombre, prenez de l’eau froide et appliquez un linge mouillé et frais sur votre chien. Appelez votre vétérinaire pour plus de sécurité.

Chiens et voitures chaudes ne font pas bon ménage

Ne laissez jamais, au grand jamais, un chien dans un véhicule sans surveillance au cours des mois d’été. Les insolations et la mort peuvent survenir en quelques minutes en période de fortes chaleurs.

Envisagez la baignade avec prudence

La plupart des chiens aiment se baigner, mais certains ne savent pas nager et d’autres peuvent détester l’eau. Soyez conscient des préférences et du niveau de compétence de votre compagnon avant d’essayer de l’emmener nager.

 

Sources:

American Kennel Club. « Conseils de sécurité en été. », American Kennel Public Education. 2012. Accédé le 23 avril 2012.
La Croix rouge américaine. « Les conseils de sécurité en été pour les propriétaires d’animaux de compagnie. », Les dernières actualités de la Croix rouge américaine. 2010. Accédé le 23 avril 2012.
La société américaine de prévention de la cruauté envers les animaux. « Conseils en période de forte chaleur. », Conseils de soins animaliers de l’ASPCA. 2012. Accédé le 23 avril 2012.
Reader's Digest Editors. « Conseils de sécurité en été pour les chiens. », Reader's Digest Pets. 2011. Accédé le 23 avril 2012.