Recherche

Que recherchez-vous ?

LA DÉMYSTIFICATION DE LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES SUR LA NOURRITURE POUR CHATS

Lorsque vous faîtes vos courses, vous lisez les étiquettes nutritionnelles sur les emballages pour décider quoi mettre dans votre caddie. Mais celles sur la nourriture pour votre chat semblent parfois complexes et indéchiffrables. Lisez ce guide pour vous aider à comprendre ce que vous avez sous les yeux.

LA DÉMYSTIFICATION DE LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES SUR LA NOURRITURE POUR CHATS

Liste d’ingrédients

Sur les listes d’ingrédients des produits pour animaux, les ingrédients sont classés par ordre décroissant du pourcentage de poids dans le produit. Par exemple, si le premier ingrédient sur un pot de sauce salsa est la tomate, vous savez que le produit est constitué principalement de tomate et que le reste des ingrédients présents sur l’étiquette représentent le volume restant du produit.

La même chose s’applique à l’étiquette de la nourriture de votre chat. Si le premier ingrédient est le poulet, vous savez qu’une portion significative de cette nourriture est constituée de poulet. Lorsque vous faîtes vos emplettes pour votre compagnon, portez votre attention sur le contenu en viande : de cette manière vous savez que vous achetez un produit de qualité incluant les protéines et acides aminés dont votre animal de compagnie a besoin pour être en bonne santé.

Analyse garantie

Le tableau d’analyse garantie la liste des pourcentages minimum et/ou maximum de nutriments dans un aliment, tels que les protéines, les lipides, les fibres et le taux d’humidité. L’analyse diffèrera entre la nourriture sèche et humide, car la teneur en eau est bien plus élevée dans cette dernière. Si vous souhaitez avoir un moyen de comparer efficacement les profils nutritionnels de la nourriture sèche et de celle humide, vous pouvez trouver une formule pour vous aider ici.

Profils nutritionnels de la nourriture pour chats de l’AAFCO

L’Association des agents américains de contrôle de l’alimentation animale (AAFCO, en anglais Association of American Feed Control Officials) définit les normes nutritionnelles pour l’alimentation animale. Il existe actuellement deux catégories distinctes de nutriments, l’une pour les chatons en pleine croissance et les femelles en gestation ou allaitante et l’autre pour les adultes. L’ensemble des aliments pour chats de NUTRO répondent aux niveaux nutritionnels établis par les profils nutritionnels de la nourriture pour chats de l’AAFCO.

 

Sources:

Comment lire les étiquettes des aliments pour chats de Kelli Miller
Comment interpréter l’analyse garantie sur les étiquettes alimentaires pour animaux de compagnie d’eHow
Les étiquettes alimentaires pour animaux de compagnie de la FDA américaine
Sélection d’aliments nutritifs pour les animaux de compagnie de David A. Dzanis, Vétérinaire généraliste, Doctorant, Diplômé de la faculté américaine de médecine vétérinaire