Recherche

Que recherchez-vous ?

CONTRÔLE DU POIDS POUR LES CHATS ADULTES™

Comment savoir si votre chat est en surpoids ? Quels sont les risques de l’obésité sur la santé de votre animal ? Et si votre chat est en surpoids, que pouvez-vous faire? Nous avons des réponses et des conseils pour vous aider à en apprendre davantage sur l’obésité chez le félin.

CONTRÔLE DU POIDS POUR LES CHATS ADULTES™

Suralimentation

La cause la plus commune de prise de poids est la suralimentation. Bien qu’ils puissent vous regarder avec leurs grands yeux adorables, donner constamment à vos petites bêtes des friandises et les nourrir sous la table peut contribuer aux kilos en trop.

Comment reconnaitre les kilos en trop

Lorsque vous regardez votre chat adulte, vous devez être en mesure de voir sa taille. Il doit s’étrécir au niveau de la taille, et vous devez sentir ses côtes et sa colonne vertébrale lorsque vous le caressez. Si ce n’est pas le cas, consultez votre vétérinaire pour déterminer si votre chat a besoin de changer de régime alimentaire ou pour adopter un régime alimentaire prévu pour la perte ou le contrôle du poids.

Problèmes de santé liés au poids

Les chats en surpoids peuvent développer de graves problèmes de santé. Voici quelques exemples dont vous pouvez réduire les risques simplement en vous assurant que votre chat est à son poids de forme.

  • Problèmes d’articulation
  • Diabètes sucrés
  • Problèmes respiratoires
  • Problèmes cutanés
  • Réduction de l’espérance de vie

Aidez à la gestion du poids de votre chat grâce à son alimentation

Tout d’abord, réduisez progressivement les mauvaises habitudes, telles que remplir sa gamelle à ras bord. Suivez plutôt les guides de rationnement sur l’emballage. Ces lignes directrices visent à préserver les conditions optimales du corps de votre compagnon. Mesurez la quantité recommandée pour la journée et nourrissez-le en plusieurs petits repas. De nature, les chats mangent fréquemment, de petits repas, mais il est bon de rationner leur nourriture afin qu’ils ne mangent pas tout d’un coup. Les recherches ont montré que la nourriture humide peut être bénéfique pour la gestion du poids des chats. Il a été prouvé qu’une teneur plus élevée en humidité réduit l’apport alimentaire, augmente le niveau d’activité et limite la prise de poids, pour une même quantité de calories ingérée. Si vous mélangez différents types de nourriture, au moins 25 % des calories (ou près d’un tiers du volume) devrait provenir d’aliments humides.

Choisissez la bonne nourriture pour chats adultes

Un autre moyen d’aider à la gestion du poids de votre chat avec son alimentation est de choisir la meilleure recette. Il existe de nombreuses manières pour les parents de nos petits félins de les aider à atteindre leur poids de forme. Vous pouvez par exemple travailler avec votre vétérinaire à l’élaboration d’un plan pour la perte de poids et suivez les guides de nourrissage sur les emballages jusqu’à atteindre le poids souhaité. Une fois que votre chat aura atteint son poids idéal, proposez-lui la recette et la quantité appropriées.

Établissez une routine de jeux

Outre les habitudes alimentaires saines, il existe une multitude d’activités que vous pouvez mettre en place pour aider votre chat à se débarrasser de ses kilos en trop. Faîtes bouger votre chat grâce à des jouets ou autres activités. Avec un peu de chance, vous pourriez brûler quelques calories vous aussi. Utilisez des puzzles ludiques pour compliquer la tâche à votre chat : il devra se démener pour atteindre sa nourriture. Vous pouvez également stimuler votre chat en le lançant à la « chasse » de jouets qui ressemblent à des rongeurs ou des oiseaux.