Recherche

Que recherchez-vous ?

ÉLEVER UN CHAT SOUFFRANT D’ALLERGIES OU DE SENSIBILITÉS ALIMENTAIRES | NUTRO™

À l’instar des humains, les chats peuvent parfois développer des sensibilités ou des allergies à certains aliments. Lorsque votre chat présente les symptômes d’une allergie ou sensibilité alimentaire, il est important de savoir quelles options sont disponibles pour vous aider à lui offrir la vie la plus saine possible.

ÉLEVER UN CHAT SOUFFRANT D’ALLERGIES OU DE SENSIBILITÉS ALIMENTAIRES | NUTRO™

Déclencheurs

Un certain nombre d’aliments communs peuvent contribuer à provoquer des sensibilités alimentaires chez le chat; Comme le poulet, le poisson, le maïs, le blé, ainsi que les produits laitiers; le soja, le bœuf, les œufs et le porc peuvent également causer des problèmes. Lorsque votre chat fait une réaction allergique ou montre des signes de sensibilité, son système immunitaire traite un agent commun de l’environnement comme s’il était dangereux et réagit de manière inappropriée pour tenter de s’en débarrasser.

À quoi ressemble une sensibilité alimentaire chez le chat

La façon dont les sensibilités peuvent se manifester chez les chats pourrait bien vous surprendre ; toutes les réactions ne sont pas de nature gastro-intestinale. En effet, de nombreuses réactions impliquent la peau et le système respiratoire ; parfois ce sont les oreilles qui sont affectées.

Si votre compagnon se gratte avec insistance, perd beaucoup de poil, montre des signes de douleur après s’être éraflé, ou si ses oreilles sont rouges et enflammées, il pourrait s’agir de symptômes d’une sensibilité ou allergie alimentaire. La sensibilité peut également entrainer des vomissements et de la diarrhée.

Que faire

Si vous pensez que votre chat présente une sensibilité ou une allergie alimentaire, votre premier recours est de prendre un rendez-vous avec votre vétérinaire. Il pourra vous aider à déterminer la source du problème et recommander les mesures appropriées pour le soulager.

L’une des méthodes que votre vétérinaire pourra suggérer est de procéder à un régime d’élimination. Cela implique de nourrir votre compagnon avec un régime alimentaire strict et présentant un nombre minimal d’ingrédients pendant quelques semaines, puis d’introduire l’aliment que vous soupçonnez être à l’origine de la sensibilité. Si le chat fait une réaction, vous connaitrez alors la source du problème et pourrez simplement supprimer ce déclencheur du régime alimentaire de votre animal.

Une autre suggestion que pourrait faire votre vétérinaire est de nourrir votre chat avec une recette contenant de nouvelles protéines. Les nouvelles protéines sont des protéines entrant peu fréquemment dans la composition de la nourriture animale, telles que le canard, la dinde ou le poisson chat. Cela permettra d’éliminer du régime alimentaire de votre compagnon les protéines qui provoque fréquemment des sensibilités et de les remplacer par d’autres moins susceptibles d’entrainer une réaction indésirable.

 

Sources:

Allergies communes chez le chat de WebMD Pets
Allergies alimentaires chez le chat de Jean Hofve, Vétérinaire généraliste
Les allergies alimentaires du chat de PetSmart
Allergies de l’ASPCA
Comment traiter les éruptions cutanées chez le chat de Mario Calhoun